Reportage

Boffa : Eurasian Ressources construit son port minéralier

Après la cérémonie de lancement officiel tenue le 03 Août dernier à la maison des jeunes du district de soumbouyadi, dans la préfecture de Boffa,la société minière EURASIAN RESSOURCES a entamé effectivement la construction de son port situé dans ledit district.

Selon nos informations, c’est un grand port fluvial de 7 postes de quais que la société va construire sur le fleuve Fatala, pour principalement l’exportation de sa bauxite.

Un chemin de fer de 100km doit relier le port à la mine de la société se trouvant dans la préfecture de Télémilé.

Outre les exportations de la bauxite,la société prévoit la réalisation des terminaux de chargement de conteneurs et d’hydrocarbures au sein de ce port.

D’après nos sources, au moins,plus de 1500 emplois seront créés pour des travaux de construction des deux infrastructures portuaires et ferroviaires qui seront répartis comme suit : site de la mine et camp d’hébergement 900 ; chemin de fer 170 ; port 400 ; transbordement 80.

Pour prouver déjà son attachement au développement des communautés locales qui hébergent le projet, EURASIAN RESSOURCES a offert :300 chaises plastiques, une chaine musicale et ses équipements et un écran plat ont été offert à la jeunesse de soumbouyadi.40 rouleaux de tapis et 15 ventilateurs ont été mis à la disposition de la mosquée du district.La société a également procédé à la rénovation de l’école primaire de soumbouyadi et la construction de trois nouvelles salles de classes supplémentaires.

Aboubacar Sylla président du district de soumbouyadi à profité de cette occasion pour demander à toutes les sociétés évoluant dans sa localité, d’investir aussi dans la formation des jeunes afin que ceux-ci répondent non seulement au besoin des entreprises minières mais aussi pour leur permettre de subvenir aux besoins de leurs familles dépourvues maintenant des terres agricoles. « Nous n’avons plus de terres cultivables, nous ne pouvons plus faire des récoltes.Mais nos enfants sont là. Nous demandons aux responsables des sociétés de leur apprendre à conduire les machines pour leur permettre d’obtenir de l’emploi et de prendre les familles en charge » a-t-il déclaré.

Au moment où les travaux débutaient, Tidiane soumah était encore préfet de Boffa. Présent sur les lieux, il a évoqué les mêmes préoccupations de l’emploi jeunes. Tout en exhortant la jeunesse à la formation pour faciliter leur intégration dans les sociétés minières. Ou d’entreprendre une activité génératrice de revenu, il a rappelé que le développement minier de notre pays s’inscrit dans les priorités du Gouvernement du président de la République le professeur Alpha Condé. Avec pour obligation le respect des engagements des parties prenantes telles que : la politique du contenu local, un outil privilégié pour prendre en considération l’avenir des populations locales et en particulier celle des régions minières de la Guinée. «La promotion de l’emploi des jeunes des localités impactées demeure une préoccupation des autorités.je voudrais inviter les jeunes à s’inscrire désormais dans la logique de la formation qualifiante liée au besoin des entreprises en vue d’être compétitif sur le marché de l’emploi.A défaut, entreprendre les activités génératrices de revenu ». A-t-il évoqué

En réitérant l’engagement des autorités préfectorales aux cotés de la société,le préfet a exhorté la population de soumbouyadi a cultivé un climat de paix. « Je voudrais inviter les communautés impactées par ce projet à privilégier le dialogue,la concertation et à assurer une bonne cohabitation avec la sociétéEURASIAN RESSOURCES tout en sécurisant son patrimoine et son personnel.Je vous rassure de notre soutien et accompagnement jusqu’à la concrétisation effective de ce projet qui contribuera à améliorer les conditions de vie de nos communautés ».A indiqué Mr Soumah.

Quant au représentant d’EURASIAN RESSOURCES en Guinée Azim YUSUPOV, il a remercié les autorités préfectorales de Boffa, celles de la sous-préfecture de TAMITA et les communautés. Avant de les demander de continuer à soutenir le projet« Je vais remercier les autorités préfectorales,surtout Mr le préfet.Les autorités municipales surtout Mr le maire de TAMITA. Nous sommes ici (soumbouyadi NDLR) il y a plusieurs années. Nous avons fait toutes les études sur le terrain.On attendait maintenant ce jour du démarrage des travaux. Merci à tout le monde. Avec votre soutien, je pense qu’on réussira tous ensemble »a déclaré Mr Azim.

Ce port minéralier occupera une superficie de3,3km2 sise dans la zone de Kokayah du district de soumbouyadi. La durée d’exécution des travaux est prévue pour 2 ans.

Toumany CAMARA 623-63-33-54

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer