Vie des mines

Bénéfices de l’exploitation minière à l’endroit des communautés : « c’est grâce au Chef de l’Etat professeur Alpha CONDE j’ai construit une certaine maison» dixit le président d’un district de Boffa

Président du district soumbouyadi

L’un des avantages que les communautés tirent directement du boom minier dans notre pays, aujourd’hui, est le payement des indemnités des terres occupées par les compagnies minières. Conforment au code minier en vigueur en Guinée tout citoyen dont la parcelle est touchée par les projets miniers a droit à l’indemnisation. Nombreux citoyens dans les zones minières ont profité de Ce fonds pour améliorer leur condition de vie.

Par exemple à soumbouyadi dans la préfecture de Boffa où les sociétés : chalco, Eurasian Ressources et GBT/Axis construisent leurs ports minéraliers, les indemnités de terre payées aux communautés ont permis à nombreux citoyens de cette localité de bâtir des maisons confortables.

« Permettez-moi de vous dire que chez nous a soumbouyadi, ceux qui ont vu Alpha CONDE ou ceux qui ne l’ont pas vus. Ici, nous le soutenons tous. Moi qui suis devant vous en ce moment, il (président Alpha CONDE NDLR) a trouvé que j’ai une maison. Mais si vous voyez que j’ai pu construire une certaine maison aujourd’hui c’est grâce au professeur Alpha CONDE » a déclaré Aboubacar SYLLA le président du district de soumbouyadi en guise de reconnaissance au chef de l’Etat qui fait des ressources minières  le levier de l’économie de la Guinée.

Dans le code minier amendé en 2013 sous le régime du président Alpha Condé, il est prévu en son article 124 alinéa 2 : le titulaire du titre minier ou de l’Autorisation doit verser aux éventuels occupants légitimes des terrains nécessaires à ses activités, une indemnité destinée à couvrir le trouble de jouissance subi par ces occupants.

Une des maisons du président de district de soumbouyadi qu’il a construit dans l’argent  des indemnités

A part les indemnités de terre, d’autres revenus générés par l’exploitation minière sont aussi disponible dans ledit code pour l’intérêt commun des communautés. Entre autres : les taxes superficiaires  qui sont directement payées aux responsables des collectivités locales, les 15% des taxes du secteur minier qui alimente le Fonds National de développement local (FNDL).Ce dernier est versé aujourd’hui à  l’Agence Nationale de Financement des collectivités locales (ANAFIC) qui utilise cet argent pour réaliser les infrastructures de base(école,marché, centre de santé, boucherie…) dans toutes les communes rurales et urbaines sur  le territoire national.

Située à environ 160 km de la capitale Conakry, Boffa est devenue aujourd’hui l’une des zones d’activité minière par excellence en République de Guinée. Très riche en bauxite, la préfecture enregistre, A date, la présence de 6 projets miniers : Alufer, state power investment corporation (SPIC) anciennement connu sous l’appellation China Power investissement (CPI), la société Kimbo SAU, le consortium Axis Minéral ressources/GBT, Eurasian Resources  et Chalco

Toumany CAMARA

Tel : 623-63-33-54

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close