Vie des mines

Soumbouyadi/Boffa : l’arrivée des projets miniers change le paysage de ce district

Une nouvelle maison d’un citoyen, construite en bordure de route à soumbouyadi grâce à l’argent des indemnités des terres payées à la communauté par les sociétés minières

Depuis 2011, la République de Guinée enregistre un boom du secteur minier. L’installation des entreprises minières dans le pays occasionne aujourd’hui une mutation dans le domaine de l’immobilier. Plusieurs localités rurales qui bénéficient des projets miniers change de paysage. Par exemple à soumbouyadi dans la préfecture de Boffa, le constat révèle l’existence de nombreux nouveaux bâtiments à caractère social ou économique grâce à l’arrivée des projets miniers dans ce district.

Ici à Soumbouyadi trois entreprises minières sont installées : EURASIAN RESSOURCES, GBT/AXIS et CHALCO. En plus de leurs ports minéraliers les deux dernières ont aussi leurs mines non loin du territoire de ce district. Bien qu’EURASIAN dispose ses infrastructures portières dans ce village, sa bauxite viendra par transport ferroviaire de Télimélé, une préfecture située au sud de la Guinée.

Grace à ces projets miniers, soumbouyadi change. Les indemnités des entreprises minières versées aux communautés, les projets financés dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises minières et  les investissements privés ont contribué a doté le village de nouvelles réalisations immobilières à caractère social ou économique.

Mabinty TOURE est venue de Conakry la capitale guinéenne située à 144 km de soumbouyadi. Depuis janvier 2019, elle a construit un restaurant «  Le Touba »dans ce district pour offrir une nourriture de qualité aux travailleurs des mines. « Tous les travailleurs miniers viennent manger chez moi ici, les chinois comme les guinéens » a-t-elle déclaré à Nimba gold. Infos.

Quelque fois les activités de ce restaurant sont négativement impactées  à cause des grèves des employés des sociétés minières. Comme le cas de ce mardi 8 janvier 2020, un jour où nos reporters sont venus réaliser des articles sur ce que les mines ont apporté à soumbouyadi. Mais malheureuse, nous coïncidons à la grève de la communauté contre la société Chalco pour l’emploi des fils de soumbouyadi. Le restaurant est affecté par cette crise .Pas un seul client au moment où les reporters de Nimba Gold. Infos rencontrait la fondatrice du restaurant Le Touba. Madame Touré a invité les parties prenantes des activités minières de soumbouyadi à cultiver un climat de paix « Depuis que j’ai ouverts ce restaurant ici, ça m’a apporté beaucoup d’intérêt sauf ces 4 derniers mois qui ont été émaillés d’incompréhension entre la communauté et la société Chalco et cela porte préjudice à nos activités. J’interpelle l’Etat à œuvrer dans le sens de trouver une solution définitives aux crises qui surviennent  entre les entreprises minières et les populations riveraines pour la bonnes marche des activités de nous autres qui sommes venus investir dans cette localité minière » a-t-elle déclaré.

Restaurant de Mabinty Touré à Soumbouyadi                 

En guise de la responsabilité sociétale des entreprises minières, EURASIAN RESSOURCES a offert entre autres un bâtiment Flambant neuf de trois classes à l’école primaire de soumbouyadi. «L’impact positif des sociétés minières sur soumbouyadi Comme vous voyez là, le nouveau bâtiment est construit par la société EURASSIAN RESSOURCES  équipé de table-bancs et consort. Donc la communauté même a choisi de donner le nom de ce bâtiment au donateur, le représentant de la société du nom d’Azim » nous a déclaré Aboubacar DIABY Directeur de l’école primaire de soumbouyadi

Bâtiment scolaire offert à la communauté de soumbouyadi par la société EURASIAN RESSOURCES

En plus des nouvelles maisons construites un peu partout par la communauté à travers l’argent des indemnités de terres  payées par les sociétés minières, certaines personnes viennent aussi construire des bâtiments pour des activités économiques qui s’ajoutent aux infrastructures de base offertes à la communauté par les compagnies minières

Envoyé Spécial à Soumbouyadi Toumany CAMARA

Tel : 623-63-33-54

Show More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close