Actualité minière

Développement communautaire : la SMB publie son rapport d’aide communautaire de 2019

Le département des relations communautaires de la Société Minière de Boké(SMB) a rendu publique ce jeudi son rapport annuel sur l’investissement que l’entreprise a fait au cours de ces dernières au profit des communautés. Ce rapport revient sur les différentes actions menées par la SMB en termes de développement local de la région de Boké.

Selon ce rapport, la SMB a versé 17millions 324 milles 541 dollars US dans le cadre de sa politique communautaire en 2019.Ce montant correspond à trois postes de dépense :

-Les projets de développement local et actions communautaires de la SMB qui représentent un montant de 28 milliards 800 millions 945milles 152 francs guinéens.

-Le montant total des compensations communautaires s’élèvent  à 107 milliards 093 millions 101 milles 092 francs guinéens.

-Les cotisations de la SMB a versé en mars 2019 au fonds de développement économique local(FODEL), s’élevant à 37 milliards 351 millions 377 milles 351 francs guinéens  concernant les exercices de la SMB de 2015 à 2018.

Le rapport souligne que la SMB accorde une importance particulière à l’après-mine et la diversification de l’économie locale, en privilégiant notamment les  projets dans l’agriculture, toujours en s’appuyant sur des partenaires locaux. Dans les localités de Kaboye, Katougouma, Dapilon, Dabis et Krick-Madina, la SMB a soutenu le développement de projets agricoles et a notamment introduit la culture sous serre dans la région de Boké, rapporte-t-il.

A en croire ce rapport, la SMB est également un acteur de premier plan pour la construction et la rénovation d’infrastructures  sociales dans la région de Boké. La société a fait de l’accès à l’eau potable une priorité pour  les communautés en zones minières. En 2019, la SMB a réparé 20 forages et réalisé 15 forages dont trois se sont vus dotés d’aérateurs pour expulser les traces des ions de fer afin de rendre l’eau potable. La SMB a construit également, selon ce rapport, une école primaire à Katougouma avec des logements pour les enseignants, rénové la maison des jeunes à kolaboui et construit un hangar de marché à Mansalia.

En parallèle, le département des relations communautaires participe à la vie culturelle et sportive de la région de Boké. En 2019, la SMB a organisé la seconde édition du mini-marathon de Boké qui a réuni plus de 600 participants.

Pour rappel, la SMB  a déjà investi près de 1,5milliards de dollars US dans ses activités dans la région de Boké. La société a également lancé le projet Boffa-Boké comprenant une ligne de chemin de fer de 135 kilomètre dans un corridor s’étendant du terminal fluvial de Dapilon aux nouvelles zones minières de Santou 2 et de Houda, et la construction et l’exploitation d’une raffinerie d’alumine dans la région de Boké. L’investissement total consenti pour l’intégralité du projet Boffa-Boké par la SMB est estimé à 3 milliards de dollars US.

Toumany CAMARA

Tel : 623-63-33-54

Show More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close