Reportage

Entreprises minières en Guinée: Focus sur la CBG

La compagnie des bauxites de Guinée(CBG) est une entreprise guinéenne du secteur minier créée depuis le 1er octobre 1963.La production véritable de l’entreprise a commencé en 1973.Son siège social et ses installations portuaires pour l’exportation de sa bauxite se trouvent à Kamsar, une sous-préfecture située à l’Ouest de la Guinée. Ce producteur historique de bauxite guinéen fait progressivement des avancées significatives, dans le secteur minier du pays.

La CBG est une société par action dont l’Etat guinéen détient 49 % des parts de la compagnie et les 51 % appartiennent à Halco Mining, Alcoa et Rio Tinto. Elle exploite une concession minière de 580 Km2 à Sangarédi, dans l’ouest du pays, en production depuis 1973 et dont la validité court jusqu’à 2038.La compagnie dispose également d’une autre concession de près de 2400 km2 valable jusqu’en 2040, qui n’a pas encore été exploitée.

Sa production de bauxite est passée jusqu’à plus de 15 millions de tonnes par an en 2014.Et ce après avoir signé un accord avec Mubadala Développement Company pour approvisionner aussi les Emirats arabes unis en bauxite. L’Amérique du Nord, l’Europe et la chine étaient jusque-là les principaux acheteurs de la bauxite de la CBG. Pour satisfaire ses contrats de vente avec les partenaires auxquels elle fournit la bauxite, la compagnie a entrepris un programme d’extension pour augmenter sa production en allant de 15 à 18 millions de tonnes par an dans un premier temps, ensuite 28,5 millions de tonnes par an et 40 millions de tonnes à l’horizon 2024.

Pour financer ce projet d’extension, la compagnie des bauxites de Guinée a obtenu un prêt d’1 milliards de dollars des plus grandes institutions financières internationales dont la société financière internationale(SFI)Membre du Groupe de la Banque Mondiale : 20 millions de dollars , Overseas Private Investment Corporation(OPIC) l’institution de financement du développement du gouvernement des Etats-Unis : 150 millions de dollars et United Loan Grantees of the Fédéral Republic of Germany (UFK)une agence du gouvernement allemand :239 millions de dollars. A côté de ces trois institutions, un quatrième groupe constitué de deux banques guinéennes notamment la BICIGUI et la SGBG a aussi apporté son financement au projet.

Ce Projet d’Extension de la CBG, lui permettra d’augmenter les capacités de production de la mine, du chemin de fer, de l’Usine de traitement, du port, des centrales électriques, de générer des emplois et d’accroitre les revenus de l’Etat.

Pour rappel, depuis 1973 la CBG a déjà expédié 500.000.000 de tonnes de bauxites et à générer plus de 5.000.000.000 de dollars de revenus pour l’Etat guinéen. La compagnie a sur son compte près de 5000 salariés.

Toumany CAMARA

Tel : 623-63-33-54

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close