Actualité minière

Surface Miner : une machine qui fait augmenter la production de bauxite en Guinée

Depuis 2018, la production de bauxite en Guinée est passée de 40 à 60 millions de tonnes par an. Ce pays de l’Afrique de l’ouest vise un objectif de 100 millions de tonnes par an, dans les prochaines années. Et ce, grâce à la technologie wirtgen, les Surface Miner, le tonnage d’extraction de la bauxite augmente progressivement vers le résultat escompté de l’Etat guinéen.

Les surface Miner sont des machines qui font l’extraction de la bauxite à ciel ouvert. Ils sont utilisés aujourd’hui par nombreuses entreprises minières en Guinée. Et le pays compte actuellement 25 machines en mission. 

En Guinée, les 2200 SM (surface Miner) et 2500 SM sont les modèles les plus utilisés pour l’extraction de bauxite. Le premier modèle est à la fois compact et puissant avec un tambour de taille de 2,2m et une puissance moteur de 708 KW, le 2200 SM abat la roche d’une résistance à la compression uniaxiale pouvant atteindre 50 MPa, ce qui en fait l’engin idéal pour les exploitations minières de moyenne envergure. Fournissant une puissance moteur de 783 KW, le plus grand modèle 2500 SM assure des taux de production encore plus élevés et offre une largeur de taille de 2,5m.Il peut extraire, de manière rentable, de la roche avec une résistance à la compression non confinée allant jusqu’à 80MPa.

 Le premier surface Miner Wirtgen a été mis en service en 2001 dans une exploitation à ciel ouvert à proximité de Kindia, ville située à 135km de la capitale Conakry. A cette époque le procédé traditionnel de « forage et dynamitage » était la principale méthode d’extraction.

Depuis lors, l’extraction de bauxite a toutefois évolué vers un procédé à la fois plus rentable, plus sûr et plus respectueux de l’environnement grâce aux surface Miner Wirtgen sont.

Avec une réserve estimée à plus de 40 milliards de tonnes de bauxité,la Guinée, est le deuxième exportateurs de bauxite dans le monde. Ce pays de l’Afrique de l’ouest dispose les 2/3 des réserves mondiales de ce minerai utilisé pour la production de l’alminium.Et depuis l’élection du professeur Alpha CONDE à la présidence de la République en 2010, le gouvernement guinéen a fait les ressources minières du pays, le levier de l’économie en encourageant des investissements dans ce secteur. Aujourd’hui, plus d’une dizaine d’entreprises minières se sont installées en Guinée. Et la majeure partie de celles-ci évolue dans la bauxite dont le pays dispose en abondance par rapport aux autres minerais tels que : l’or, le diamant, le fer etc.

Toumany CAMARA

Tel : 623-63-33-54

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close