Actualité minière

Les projets miniers à Boffa: le district de sounbouyadi devenu le rendez-vous des infrastructures minières

Après Boké, Boffa est aujourd’hui la seconde ville qui enregistre le boom des entreprises minières. Située à 160 km au nord-ouest de la capitale Conakry, cette préfecture enregistre à date, 6 projets miniers sur son territoire. Et l’un de ses districts,  Soumbouyadi, est devenu le point stratégique en termes d’infrastructures de la plupart des compagnies minières qui s’y sont installées.  

Le district de Soumbouyadi a complètement changé de paysage. Avec les 6 projets miniers installés dans la préfecture de Boffa à ce jour, quatre sociétés minières disposent des infrastructures à Soumbouyadi ou dans les environs de ce district.

Juste avant la rentrée de ce village, la route est surplombée d’un pont de passage de train minéralier de la Société Kimbo qui prévoit le transport de sa mine de bauxite se trouvant à Fria jusqu’à son port en construction dans le district de Guèmèyiré, tout près de soumbouyadi (Boffa). Ce projet es censé commencé la production en 2021  avec  10 millions de tonnes de bauxite par an et 3 millions de tonnes d’alumine par an. Son coût d’investissement est estimé à 3,5 milliards de dollars pour la mine et la raffinerie.

Un peu près de la sortie de soumbouyadi, un convoyeur à bande de transport de bauxite de la société Chalco traverse sous forme de pont, la route nationale Conakry-Boffa. Avec une longueur de 22 km, C’est ce convoyeur à bande qui transporte la bauxite de Chalco de la mine au port minier de la société sur le  fleuve fatala.

Egalement à soumbouyadi des infrastructures connexes aux mines sont construites par les sociétés minières. Par exemple une base de technique agricole de  Chalco  est bien visible dans ce district pour les activités agricoles de la société.

Soumbouyadi offre aujourd’hui, le visage d’une ville grâce à la construction de nouvelles maisons des communautés à travers les bénéfices de l’exploitation

minière ; Aussi, à travers la construction des cités pour les expatriés chinois.

Pour rappel, le district de Soumbouyadi abrite trois ports minéraliers  qui sont voisins. Le port du consortium Axis Minéral ressource/GBT, celui d’Eurasian Resources qui dispose sa mine à Télimélé et le port de Chalco.

Toumany CAMARA

Envoyé spécial à soumbouyadi

Tel :623-63-33-54

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close