Actualité minière

L’exploitation des blocs I et II de Simandou : les avantages pour les guinéens

Ce jeudi 09 juin 2020, le consortium SMB-Winning a obtenu la signature de l’Etat guinéen sur l’exploitation des blocs  1 et 2 de simandou. Au cours du précèdent conseil des Ministres, le Ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba a rendu public, le contenu de la convention de base sur l’exploitation de ces gisements de minerai de  fer  que son département et le consortium sont parvenues à établir. Dans ses interventions, Abdoulaye MAGASSOUBA  a annoncé plusieurs avantages pour les guinéens liés à l’exploitation de ces ressources minières.

Après le retour dans le portefeuille de l’Etat guinéen des blocs I et II de Simandou l’année dernière, pour la valorisation de ces gisements, une procédure d’appel d’offre a été organisée par le Ministère des Mines et de la Géologie. Parmi les sociétés qui ont soumissionné le consortium SMB-Winning a été déclaré adjudicataire provisoire le 12 novembre 2019. A la suite de l’adjudication provisoire, la négociation d’une convention minière a été  engagée entre l’Etat et le consortium, conformément à la procédure prévue à cet effet.

Aux termes de cette négociation, les deux parties se sont entendues sur une convention de base  pour l’exploitation des deux blocs. Et dans cette convention, le consortium SMB-Winning a fait de nombreux engagements  stratégiques et ambitieux pour la République de Guinée.

La société s’engage à construire  un chemin de fer d’une longueur de 679 km reliant la mine à un port en eaux profondes d’une capacité finale de 80 Millions de Tonnes par an(MTPA) situé à Matakang dans la préfecture de Forécariah. Et le doublement de la voie ferrée est prévu à partir de 2038.

Ce chemin de fer  « trans-guinéen » désenclavera le pays et permettra l’évacuation des produits agricoles et le transport des passagers, ce qui favorisera la diversification de l’économie en faisant du secteur minier un catalyseur pour le développement des autres secteurs.

Le consortium SMB-Winning s’engage également à créer un corridor de croissance agricole le long de la voie ferrée à travers un investissement de 150 millions de dollars.

L’Etat, dans la réalisation de ce projet, bénéficiera des avantages spécifiques à chaque étape de sa réalisation, notamment en termes d’emplois, d’achats locaux et de revenus.

Le consortium SMB-Winning s’engage à respecter les dispositions du code minier  relatives à la promotion du contenu local. En plus de l’emploi en priorité de la main d’œuvre nationale, aussi, le consortium SMB-Winning s’engage à ce que le pourcentage de marchés accordés aux PME/PMI guinéennes soit d’au moins 25 % pendant la phase de recherche, 35% pendant la phase de de construction,25 % pendant les 5 premières années d’exploitation, 35 % entre la 6e et la 10e années,40 entre la 11e et la 15e années,45 ù entre la 11e et la 15e années,45%  entre la 16 e et la 20 années et 50 % par la suite.

 Le coût global d’investissement de ce projet est  estimé à 14 milliards de dollars américains, comprenant un engagement d’investissement sur fonds propres de la société à hauteur de 6 milliards de dollars américains

Et Sur la base des hypothèses retenues, le Ministre a déclaré que les revenus directs de l’Etat dans ce projet sont estimés à 15,5 milliards de dollars US sur la durée de la convention(25) ans.

Par ailleurs, le consortium SMB-Winning  payera une compensation de 100 millions de dollars américains sur la base d’un calendrier prévoyant 50 % dès l’adoption de toutes les conventions, 25  une année plus tard, et 25 % au terme de la 2 e année

Le consortium prévoit le démarrage immédiat des études et travaux de recherche afin de pouvoir soumettre à l’approbation de l’Etat, une étude de faisabilité dans un délai de 30 mois. Les travaux de construction de la mine commenceront 6 mois plus tard et la première production commerciale sera atteinte dans un délai de 74 mois à compter de la date d’entrée en vigueur.

Toumany CAMARA

Tel : 623-63-33-54

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close