Actualité minière

CPDM : Il dirige une équipe qui gagne !

Depuis sa nomination en 2016 comme Directeur Général du centre de promotion et de développement minier(CPDM), Mohamed Lamine Sy SAVANE continue à faire un bilan élogieux à la faveur de la Guinée  et dans l’intérêt des investisseurs du secteur minier dans notre pays. Et ce, grâce à l’appui du gouvernement.

Vu les reformes réalisées aujourd’hui au centre de promotion et de développement minier(CPDM), le constat révèle que Mohamed Lamine Sy SAVANE est une Chance pour le développement du secteur minier guinéen. Très attaché à l’intérêt général, Avec une équipe dynamique et technocrate qu’il dirige au CPDM, Monsieur SAVANE sait orienter la Guinée vers la bonne direction dans tout dossier que ses chefs hiérarchique lui confient.

Géologue de formation avec plusieurs années d’expériences dans l’administration minière guinéenne, la nomination de Monsieur Savané depuis le 08 juillet 2016 à la Direction Générale du CPDM a permis d’obtenir des reformes, avec le soutien bien sûr du gouvernement. Des reformes qui ont motivées les investisseurs miniers à se presser sur la Guinée : l’assainissement et la modernisation du cadastre miniers, actuellement accessible à tout le monde par internet. Les permis étaient attribués aux demandeurs par une simple correspondance adressée au CPDM. Et Deux sociétés différentes pouvaient se retrouver sur un même permis. Mais à ce jour, avec  la nouvelle Direction au CPDM, la donne a changé.

Les entreprises minières sont soumises au respect d’une véritable procédure cadastrale. Le délai de traitement des dossiers est passé de plusieurs mois à 15 jours au maximum. Et tout payement relatif au traitement des dossiers, l’entreprise est orientée vers les régies financières de l’Etat qui sont habilitées à cet effet. Le CPDM ne reçoit que les quittances. C’est grâce à cette Transparence instaurée par l’équipe de Monsieur SAVANE, soutenue par le Ministère des Mines et de la Géologie que les investisseurs font dore et déjà confiance à la Guinée.

La direction générale du CPDM est plus que jamais déterminée  à pérenniser ces acquis qui s’inscrivent dans la politique minière du président de la République Alpha CONDE.

Pour la réussite de la mission du CPDM, Monsieur SAVANE est un leader convaincu de la valorisation des ressources humaines. Pour cela, il s’investi de fond en comble dans la formation de ses employés. Surtout que son personnel est majoritairement des jeunes cadres, il s’arrange à faire profiter tous, à tour de rôle, des voyages de formation, de perfectionnement ou de mission d’expérience à l’extérieur du pays. Et, il fait bénéficier aussi ses travailleurs à tout autre privilège accordé à sa direction.

Mohamed Lamine Sy SAVANE  est un véritable jeune bosseur. Souvent il est le premier à venir au bureau et le dernier à y quitter. Même, il y a des jours sensé être férié ce monsieur pour question d’intérêt nationale renonce à ce droit et se rend au bureau.

Comme le dit un dicton « pour le chef il faut des hommes et pour les hommes il faut un chef ».Donc Quel que soit l’ambition d’un président de la République à faire bénéficier son peuple des retombées de l’exploitation minière, s’il n’est pas entouré par des spécialistes patriotes de ce secteur, son objectif ne sera jamais atteint. Et pour que le secteur minier soit bénéfique pour les guinéens il faut des hommes patriotes, expérimentés et capables.

L’équipe de Mohamed Lamine Sy SAVANE est capable de faire le merveille dans le secteur minier guinéen, les années à venir !

Toumany CAMARA

Tel : 623-63-33-54

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close