Actualité minière

Election du bureau exécutif national de l’UNOG : le candidat potentiel pour le bureau préfectoral de Siguiri a voté

Les 11 préfectures où se pratique l’orpaillage en Guinée se sont retrouvées, le dimanche 23  aout dernier à Conakry et ont élu le président de leur association, l’UNOG (Union Nationale des Orpailleurs de Guinée).Le candidat potentiel  de Siguiri à la prochaine élection des présidents des bureaux préfectoraux est venu s’acquitter de ses obligations de vote. Bien avant de passer dans l’urne, Issa Magassouba accompagné d’une forte délégation en provenance de Siguiri a véhiculé un message de cohésion entre tous les  orpailleurs guinéens,

«  Ce que nous aimons, c’est l’entente. C’est ce que le président de la République même souhaite pour notre corporation. Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour prouver l’entente entre les orpailleurs guinéens. A l’issu de cette élection, celui qui sortira vainqueur parmi les trois candidats en lice pour la présidence du bureau exécutif national de l’UNOG, c’est ce dernier qui sera le président de tous les orpailleurs en République de Guinée. Et tout le monde doit rester  derrière le nouveau président » a déclaré Issa Boudakouda MAGASSOUBA, peu avant de passer mettre le bulletin dans l’urne au compte de cette élection des membres du bureau exécutif national de l’UNOG.

A la suite de cette élection, Tidiane KOITA a été élu président de l’UNOG pour  gérer les orpailleurs dans années à vernir. Pour que le travail de ce nouveau bureau soit complet sur le terrain, sa priorité à l’immédiat est d’organiser dans un bref délai l’élection des bureaux préfectoraux des orpailleurs guinéens. « Après cette élection nationale, de retour à Siguiri, nous allons entamer les discussions pour élaborer comment les élections préfectorales doivent se tenir. Ces élections sont très attendues à la base. Elles sont très importante, parce que ce sont les bureaux préfectoraux qui doivent commencer la réglementation à la base de ce secteur » a fait savoir le Candidat à l’élection préfectorale des orpailleurs de Siguiri, Issa Boudakouda MAGASSOUBA.

Présent dans la délégation du candidat préfectoral de Siguiri, Amadou SOUMARE, l’un des conseillers d’Issa MAGASSOUBA s’est réjoui tout d’abord  de l’élection d’un fils de Siguiri à la tête de l’UNOG. « Je suis très très content que l’honneur soit revenu à un fils de Siguiri pour diriger les orpailleurs sur le plan national. Moi  même je suis de Siguiri. Je souhaite bonne chance à cette nouvelle équipe dans leur nouvelle fonction et j’invite tous les orpailleurs à ce donner les mains pour le développement de ce secteur » a-t-il  dit.

Pour Monsieur SOUMARE les orpailleurs de Siguiri attendent impatiemment la reforme de ce secteur. Selon lui, l’exploitation artisanale de l’or est gangrenée aujourd’hui par de nombreuses pratiques illicites. Pour y remédier, toutes les 11 préfectures doivent organiser au plus vite que possible les élections préfectorales. Ce sont les bureaux préfectoraux qui doivent commencer l’assainissement de ce secteur, à la base, a-t-il déclaré.

Jusqu’au moment où nous mettions cet article en ligne, aucune date n’avait encore été fixée pour l’organisation des élections préfectorales des orpailleurs.

Toumany CAMARA

Tél : 623-63-33-54

Show More

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close